Comment se constituer un patrimoine dès le plus jeune âge et bien le gérer ?

De nos jours, se constituer un patrimoine dès le plus jeune âge se révèle judicieux afin de profiter durablement de tous les avantages qu’en procurent les fruits. Bien gérer son patrimoine permet ensuite de faire face aux incertitudes de la vie. Même si cela peut sembler difficile au départ, il existe plusieurs moyens simples et efficaces de commencer à constituer son patrimoine. Cet article s’adresse en particulier aux jeunes actifs dont les revenus sont stables.

 

Pourquoi la constitution d’un patrimoine ?

Un patrimoine bien géré procure de la sécurité financière tel un filet de sécurité en cas d'imprévu, comme une perte d'emploi, une maladie, une perte d’autonomie, un surendettement ou encore en cas de force majeure. En outre, un portefeuille d’actifs soigneusement choisis par rapport au profil d’investisseur génère des revenus complémentaires, permettant : 

  • de garantir une indépendance financière – c’est-à-dire que vous n'êtes plus tributaire de votre emploi pour subvenir à vos besoins
  • de vivre plus confortablement de manière durable et de profiter d’une certaine tranquillité d’esprit
  • d’atteindre vos objectifs financiers afin de continuer à développer progressivement votre portefeuille
  • de réaliser vos projets : achat immobiliers, création d’entreprise, voyages
  • de transmettre, plus tard ou régulièrement, un héritage à vos enfants. Cela leur permet à leur tout de se lancer en toute confiance dans la vie

 

Quelles sont les étapes à planifier ?

Définissez vos objectifs

Interrogez-vous sur les points suivants : combien d'argent souhaitez-vous épargner ? Pour quel usage ? Les objectifs doivent être précis et mesurables. Plusieurs paramètres interviennent dans l’atteinte des objectifs : les ressources, le temps disponible ainsi que le niveau d’acceptation des risques.

Élaborez un budget

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez établir un budget. Comme vous venez certainement d’intégrer la vie active, songez à vous constituer un coussin de sécurité financier, c’est-à-dire une épargne de protection disponible à tout moment. Réalisez un suivi de vos revenus et de vos dépenses. Évaluez votre capacité d’endettement, sachant qu’une des meilleures manières pour se constituer progressivement un portefeuille est de profiter de l’effet de levier, c’est-à-dire le financement des investissements par l’endettement.

Attention cependant, par rapport à la stratégie de l’effet de levier : songez à établir un plan de remboursement de vos dettes, en augmentant, dans la mesure du possible, vos sources de revenus et en réduisant vos dépenses jusqu’à l’échéance du crédit.

Dessinez votre plan d’action et commencez à épargner

Ce plan d’action tiendra compte des paramètres susmentionnés. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à épargner. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir : investir sur un compte épargne, dans des actions, des fonds communs de placement ou encore des fonds d’investissement alternatifs.

Investissez régulièrement

Investissez régulièrement, afin de faire fructifier vos capitaux et d'atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Le marché regorge de véhicules de placements diversifiés, avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs risques respectifs. Les jeunes actifs sont généralement peu avisés en ce qu’il s’agit du fonctionnement des marchés financiers. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pourrait ainsi se révéler d’une précieuse aide.

Faites preuve de patience

La constitution d'un patrimoine prend du temps et nécessite de la patience ; les jeunes disposent de plusieurs années devant eux pour corriger et réaménager leur stratégie en fonction des objectifs atteints et de ceux à venir. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats. Continuez à épargner et à investir, en ne perdant pas de vue l’évolution de votre profil et de votre situation financière.

Songez à la formation financière

Au fur et à mesure de la gestion de votre portefeuille, songez également à vous former financièrement, toujours avec l’accompagnement de votre CGP.

Suivre le flux spontus.fr, spontus.fr.

spontus.fr