De plus en plus d’épargnants ont conscience de la nécessité de préparer sa retraite, et beaucoup s’intéressent ainsi au Plan d’épargne retraite PER qui se démarque par ses multiples atouts par rapport aux contrats ancienne génération. Les PER individuels, en particulier, connaissent un succès sans précédent, depuis le lancement de ce produit d’épargne en 2019.
Plus de 6 millions de souscripteurs
Le PER compte aujourd’hui plus de 6 millions de souscripteurs et ce, depuis son lancement il y a maintenant 3 ans. Ce chiffre représente le double des prévisions, ce qui traduit la prise de conscience des Français sur la nécessité de préparer leurs vieux jours. Cela sachant qu’ils vont devoir faire face à une baisse générale des revenus. En effet, la retraite de base et la retraite complémentaire versées par les caisses publiques ne suffiront pas à maintenir un certain niveau de confort à partir de ce tournant obligé de la vie.
Rappelons que c’est le gouvernement lui-même qui encourage la souscription au nouveau PER, en le rendant plus attractif et plus flexible. C’est la loi PACTE qui a ainsi apporté des nouveautés plus avantageuses pour les épargnants, tout en conservant les points forts des anciens contrats.
Notons que depuis la mise sur le marché de ce nouveau Plan, les épargnants y ont transféré leurs encours sur les anciens contrats. Cela afin de bénéficier de tous les avantages y afférents, ce que nous allons découvrir plus bas. Rappelons d’ailleurs la portabilité particulière qui fait aussi un des principaux avantages du PER.
Qu’est-ce que le PER individuel ?
Le PERIN est l’un des compartiments de ce produit d’épargne. Celui-ci en compte 3 en tout : au PERIN s’ajoutent les PER collectifs (le PERCOL et le PERCAT ou PER catégoriel).
Pour en revenir au PERIN, celui-ci fonctionne comme l’ancien Plan d’épargne retraite populaire PERP, c’est-à-dire que tout individu peut y souscrire, sans distinction de statut professionnel ou autre. Chacun alimente son épargne à son propre rythme, sans contrainte relative au montant des versements. Ceux-ci ne sont pas non plus plafonnés : vous pouvez investir autant que vous le souhaitez. C’est cependant la réduction d’impôt dont vous bénéficiez qui est plafonnée – nous y reviendrons.
Les travailleurs indépendants ou travailleurs non-salariés (TNS) se servent aussi du PERIN pour préparer leur retraite. Celui-ci remplace en effet l’ancien contrat Madelin.
Les principaux avantages du PERIN
Le PERIN a pour principal atout une meilleure flexibilité en ce qui concerne les modalités de rachat du contrat. Ainsi, vous pouvez sortir en capital ou en rente, selon vos convenances. Vous pouvez aussi opter pour une sortie partielle en capital et une autre partie en rente. Avec les anciens contrats, la sortie en capital était limitée.
Vous pouvez débloquer votre capital avant terme, si vous souhaitez financer l’achat de votre résidence principale – option qui n’était disponible avec les anciens contrats qu’au moment de l’âge de départ à la retraite seulement. Les mêmes autres conditions de sortie anticipée s’appliquent : invalidité, décès du conjoint, surendettement, fin de la perception des allocations de chômage, cessation d’une activité non salariale à la suite d’une liquidation judiciaire.
Un des autres avantages du PER – et non des moindres : la fiscalité. Vous pouvez opter pour celle qui vous convient, c’est-à-dire jouir d’un allègement fiscal pendant toute la période de constitution de votre épargne, ou y renoncer. Ce choix aura alors un impact sur votre fiscalité à la sortie, que ce soit celle en rente ou en capital.
Pour conclure, sachez choisir le bon PER, en comparant les rendements et les frais prélevés, entre autres, de même que la diversité et la qualité des différents supports.